18 nov. 2013

Tribulations d'une frileuse de l'extrême

J'en aurais des choses à vous montrer mais bon, ça patientera un brin.
L'idée de ce post: vous faire un petit retour sur ma maigre extérience de tricoteuse acharnée et de mes premières impressions.

Je suis effectivement une tricoteuse acharnée avant tout et avant la couture désormais car je vis en Ile de France, la température y dépasse les 20°C à peine 3 mois et demi dans l'année... mais tricoter ne suffit pas, encore faut-il que cela serve à mon gros problème de frilosité!

J'ai du coup abandonné les laines contenant de l'acrylique,  polyester , polyamide malgré leurs autres avantages...
L'acrylique est une fibre textile synthétique. Elle est caractérisée par un toucher doux et soyeux, infeutrable, d’une grande légèreté
Le polyester/ le polyamide sont  deux fibres synthétiques  très solides, qui absorbent peu l’humidité (bonne évacuation de l’humidité vers l’extérieur), elles sont élastiques, indéchirables et anti-bouloches. Le polyamide est le plus solide des textiles (même mouillé) et a une haute élasticité

Au profit du 100% laine

La laine est un matériau généralement d'origine animale qui est constitué de fibres kératiniques provenant d'ovins. Reconnue pour ses capacité d'isolant thermique du fait qu'elle emprisonne près de 80 % d'air dans son propre poids. Elle absorbe facilement l'humidité (1 kg de laine contient environ 150 g d'eau). Elle est relativement étirable mais ne reprend que difficilement sa forme originelle
(wikipédia)

Assez discuté littérature, parlons de mes propres expériences.
Rapidement j'ai entendu parlé des incroyables propriétés de la laine mérino... je vous laisse aller lire sur Wiki ce qu'il s'en dit... moi je préfère tester que lire.
Et pour être plus explicite, je citerai directement les marques que j'ai pu tester.


BABY ALPACA SILK
70% Alpaga 30% soie
Utilisée en simple et associé à Malabrigo sock ( cf ci dessous)
Mes impressions: Une pièce tricotée ultra légère à porter , et bien chaude même par grand froid!








CASCADE 220 et 220 HEATHERS
100% Laine
Utilisée en simple pour des pulls
Mes impressions: Laine lourde, certe qui réchauffe mais pas proportionnellemnet à son épaisseur... je suis un peu surprise






CASCADE HERITAGE ET HERITAGE SILK
75% mérinos 25% nylon
Mes impressions: Impeccable pour mon châle qui fait plus de 1000 mètres !!! Avec ce km de laine autour du coup forcément on a chaud! A réessayer sur un pull pour savoir....







HOLST GARN 100% SUPERSOFT
100% Laine
Utilisée en fil simple pour un pull
Mes impressions: Une révélation!!!!!!! La plus légère, la plus fine ET la plus chaude de tous mes tests!!!!! JE l'adore!!!!!!!


Utilisée en fil double pour un châle
Mes impresssions: Parfaite également, gonflante à souhait!!










HOLST GARN COAST
55% mérino 45 % coton
Utilisée en fil double pour un gilet
MEs impressions: Forcément avec du coton on ne s'attend pas une chaleur extrême. Mais je la trouve pas mal et bien douce pour la mi-saison




KATIA MERINO SPORT
100% mérino
Utilisée en fil simple pour un bonnet
Mes impressions: Tient bien chaud, laine avec une parfaite tenue, du gonflant, efficace par grand froid







MADELINETOSH MERINO LIGHT
100% mérino
Utilisée en simple pour un châle
Mes impressions: 2 echeveaux et elle est parfaite!! Hyper légère, bien douce, et bien chaude




MALABRIGO SOCK
100% mérino
Utilisée en fil simple pour des pulls et châles
Mes impressions: Tient chaud, très légère, fluide mais par grand froid, ne me suffit plus en fil simple. Obligée d'ajouter un débardeur manche longue pour être à l'aise et .... d'avoir un grand chale (2 écheveaux minimum) pour retrouver les propriété thermique maximale de cette laine



Utilisée en fil double pour des mitaines et bonnet
Mes impressions: Le rêve absolu de douceur et chaleur!!!!!







MALABRIGO ARROYO
100% mérinos
Utilisée en fil simple pour des pulls
Mes impressions: PARFAITE!!!! un peu comme une malabrigo sock en double! douce, gonflante, bonne tenue.



MALABRIGO LACE
100% mérinos
En fil double pour des mitaines
Mes impressions: Une douceur incroyable qui réchauffe... mais bon, en grande frileuse que je suis... ce n'est pas suffisant





OLD MAIDEN AUNT
100% mérinos
Utilisée en fil simple pour un gilet
Mes impressions: fil plus compacte avec une grande tenue, il me tient vraiment chaud.






SWEET GEORGIA TOUG LOVE SOCK
80% mérino 20% nylon
Utilisée en fil simple pour un gilet
Mes impressions: Parfaite!! légère, souple, soyeuse, douce... et chaude!!! Elle est  parfaite






A m'écouter elles sont toutes relativement bien pour le moment... alors verdict???????

Moi, grande frileuse du bout des doigts, incappable de manger en terrasse sauf par canicule, frigorifiée à 15°C etc .........
 Parce que parfois on parle aussi rapport qualité /prix.... Je dis BRAVO à Holst Garn!!!! qui m'a plus que surprise!!! Je ne quitte plus mon RAVELLO  ( celui plus haut en 100% supersoft que je vous présenterai plus en détail trèèès prochainement)

Voilà, j'avais envie de vous raconter tout ça... c'est fait!
See you soon!!!
Stay Tuned!
Des Bises

Ps: preneuse de tous vos avis sur vos impressions perso mais SI et SEULEMENT SI vous êtes aussi des frileuse de l'extrême!!!! :-P:-P
Rendez-vous sur Hellocoton !